L’utilisation des situations-problèmes en EPS

L’utilisation des situations-problèmes en EPS

La  pédagogie  par  situations-problèmes  est  aujourd’hui  en  voie  de  popularisation auprès des enseignants de l’éducation nationale, d’autant plus que cette démarche est prônée  par  plusieurs  pédagogues  comme  étant  particulièrement  adaptée  à l’enseignement  par  compétences.  « Une  approche  par  compétences  précise  la  place des  savoirs,  savants  ou  non,  dans  l’action :  ils  constituent  des  ressources,  souvent déterminantes,  pour  identifier  et  résoudre  des  problèmes,  préparer  et  prendre  des décisions.  Ils  ne  valent  que  s’ils  sont  disponibles  au  bon  moment  et  parviennent  à « entrer  en  phase »  avec  la  situation.  (…)  Les  compétences  se  construisent  en s’exerçant face à des situations d’emblée complexes. (…) Il s’agit d’apprendre, en le faisant, à faire cequ’on ne sait pas faire » (Perrenoud, 1996


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