Sur cette page, je vous propose quelques
données sur la badminton :
D'abord des données spécifiques au
badminton ( règles, technique, pédagogie). Ensuite
le déroulement d'un cycle
pour 6è, 5è/4 et enfin des situations d'apprentissage.
Pour les plus motivés j'ai mis
quelques données théoriques sur les sports de raquette à la
fin de cette page
(logique scolaire, compétences etc...). C'est un peu long, mais ça peut servir
pour une inspection ou un concours...
LES REGLES DE L'ACTIVITE:
Le but du badminton
consiste à envoyer le volant dans le camp adverse, par dessus le filet,sans que l'adversaire puisse le renvoyer. Pas de rebond. Un joueur gagne l'échange quand son adversaire:
- ne réussit pas à frapper le volant
avant qu'il ne tombe dans son terrain
- envoie le volant soit dans le
filet, soit en dehors du terrain.
L'échange débute par un service qui s'effectue de la manière
suivante :
- le serveur doit avoir les pieds au
sol
- le volant doit être frappé sous le
niveau de la taille
- le joueur se place dans le
rectangle de service et sert en diagonale dans la zone prévue
Pour marquer des points : il faut, comme au volley, avoir le service. Un set se gagne
en(voir schéma ci-dessous) 11 points pour les filles et en 15 points pour les garçons. La partie se joue en 2 sets gagnants.
RQ: On sert à droite les points
pairs.
Les prolongations:
C'est le joueur qui atteint le
premier le score 13-13; 14-14 qui choisit ou non de jouer
une prolongation. Exemple:
- à 14-14 on joue 3 points de
prolongation (fin de set à 17) ou pas de prolongation (fin de set à
- à 13-13 on joue 5 points de prolongation (fin de
set à 18) ou pas de prolongation (fin de set à 15). 15). Remarque : l’équipe ou le joueur qui gagne un set, sert en premier dans le set suivant. Changement de demi – terrain à 8 (6 dans un set en 11 points). Enfin, on ne peut pas : - toucher le filet avec son corps ou sa raquette - franchir le camp adverse en frappant au-dessus du filet.
TECHNIQUE:
Prise universelle ou prise coup droit
(comme si on prenait un petit marteau pour taper).
Pour servir long, le poids du corps
doit passer de la jambe arrière à la jambe avant.
La raquette doit finir haut. Pour servir court, il faut arrêter le geste devant soi. Quand on a servi, il faut se remettre en position d'attente.
main derrière avec raquette (comme smash tennis) la main devant sert de viseur on finit en avançant.
Même préparation que pour le
dégagement, mais on ralenti sa frappe au dernier moment.
Il sert à renvoyer le volant
parallèlement aux lignes. Il se fait sur le côté dans le plan horizontal.
L'idéal est de bien se placer pour
éviter le revers. On l'utilise par contre sur la partie avant
gauche du terrain. Il faut tourner légèrement sa prise de coup droit et mettre le pouce sur le côté du manche. Il faut aussi bloquer son geste à la fin (ne pas accompagner comme au tennis).
Il faut attaquer le volant environ
une raquette devant soi. Il faut aller vers le volant pour
l'aplatir.
Il faut toujours se replacer dans la
zone de replacement (zone d'attention) qui se situe juste
derrière le T du service en position d’attente.
Les débutants ont fréquemment
tendance à récupérer les volants trop bas près du filet.
De nombreux volants pourraient être atteints plus rapidement et bien plus haut. Le fait de les récupérer plus permet d’augmenter le nombre de coups possibles et donc d’augmenter la pression sur le joueur adverse. Solutions : coup en suspension (sauts d’interception).
Amortis coupés
L’exécution du coup correspond à
celle d’un smash, mais juste avant de toucher le volant,
on tourne la tête de raquette de biais de façon à ce qu’elle ne transmette pas toute la force de frappe au volant, mais se contente de frôler celui-ci. Il est important de ne pas freiner le mouvement de la raquette.
Autre feintes :
PEDAGOGIE:
aborder rapidement les coups de base
(sinon pas de progression), mais remettre ceux-ci dans
le contexte du match.
- proposer des situations et des
objectifs adaptés au niveau de jeu des élèves afin que tout
le monde y trouve son compte et progresse.
- travailler par thème avec 2 ou 3
niveaux différents (pédagogie différenciée) en autonomie
avec fiches ou non (suivant l'établissement et les élèves).
- toujours suivant les élèves, la
certification peut se faire de façon ponctuelle ou tout au long
du cycle.
OBJECTIFS DU
CYCLE BADMINTON 6èmes :
1. MISE EN ŒUVRE :
4 élèves maxi par terrain, filet à 1m52, une
raquette par élève, 10 séancesen 6ème,
les compétences acquises
doivent permettre à l'élève d'assurer la continuité du jeu
Caractéristiques du niveau 6è:
- l’élève agit en se référant
essentiellement à la balle, l’adversaire est peu pris en compte.
- Le joueur est souvent face
au volant ou à la balle
- Le joueur est souvent
spectateur entre deux frappes
- Les trajectoires sont
centrées.
Leçon
1:
Les objectifs de cette
première leçon sont de:
- faire des groupes
homogènes pour pouvoir ensuite faire un travail différencié suivant
les niveaux. Moyen: « montante - descendante » en match de 7’ avec changement de service tous les 3 pts.
- de créer des besoins
chez les élèves: « où j’en suis ? », « Que dois-je travailler ? », ...
- présenter l’activité
et la façon dont la classe va travailler (groupes, fiches, évaluation)
- d’intégrer et de
comprendre le but du jeu et le règlement.
Leçons 2 - 3 -
4 - 5:
Les premières leçons seront
consacrées essentiellement au :
Ø
contrôle de la balle :
· se déplacer,
s'organiser pour frapper et renvoyer (placement/au volant, tenue raquette)
Ø
placement/déplacement :
· Se replacer de manière à couvrir au maximum son
terrain : zone de replacement 1m
derrière le T)
- situations: ® voir les fiches. Les élèves travaillent par
terrain, à leur rythme et suivant leur
niveau. Je leur donne les thèmes et les niveaux en début de leçon pour les guider. Un tableau des règles d’action par thème est affiché.
Leçon
6:
Evaluation formative. On
fait le bilan de ses acquisitions ainsi que la prévision du travail
à faire pour la suite du cycle.
On en profite pour refaire un
classement des élèves au sein de la classe et pour
s’habituer à la fiche d’évaluation certificative...
Fonctionnement:
« montante - descendante » avec les mêmes règles qu’à la leçon 1.
Leçon 7 – 8 - 9:
Poursuite du travail en fonction
des thèmes choisis à la leçon 6 +
ALLER VERS UNE RUPTURE VOLONTAIRE
DE L’ECHANGE :
Ø pouvoir passer d’un jeu
en continuité à un jeu de rupture pour gagner l’échange
Ø savoir viser
intentionnellement un endroit dans le terrain de l’adversaire (créer un
espace libre)
Ø REMARQUE :pour les plus
faibles, le souci premier sera de renvoyer le volant en
évitant des trajectoires hautes et centrées
Leçon
10: évaluation.
OBJECTIFS DU
CYCLE BADMINTON 5/4èmes :
1. MISE EN ŒUVRE :
4 élèves maxi par terrain, filet à 1m52, une raquette par
élève, 10 séances
Caractéristiques du niveau 5è/4è:
• L’élève prend en compte
progressivement l’adversaire.
• Les trajectoires sont un peu
plus variées
• On pense à se replacer.
OBJECTIFS DU CYCLE BADMINTON
3èmes :
Reprendre les objectifs de 4èmes en approfondissant chaque
thème, en particulier :
Ø
la production de trajectoires variées (apprentissage de nouvelles
techniques
(drive, services courts…)
Ø
la mise en place de stratégies pour gagner l’échange
Leçon
1:
Les objectifs de cette
première leçon sont de:
- faire des groupes
homogènes pour pouvoir ensuite faire un travail différencié suivant
les niveaux. Moyen: « montante - descendante » en match de 7’ avec changement de service tous les 3 pts.
- de créer des besoins
chez les élèves: « où j’en suis ? », « Que dois-je travailler ? », ...
- présenter l’activité
et la façon dont la classe va travailler (groupes, fiches, évaluation)
- d’intégrer et de
comprendre le but du jeu et le règlement.
Leçons 2 - 3 -
4 - 5:
Les premières leçons seront
consacrées essentiellement au :
Ø
contrôle de la balle :
· révisions des bases
vues en 6è (se déplacer, s'organiser pour frapper et renvoyer
placement/au volant, tenue raquette)
Ø
placement/déplacement :
- situations: ® voir les fiches. Les élèves travaillent par
terrain, à leur rythme et suivant
leur niveau. Je leur donne les thèmes et les niveaux en début de leçon pour les guider. Un tableau des règles d’action par thème est affiché.
Leçon
6:
Evaluation formative. On
fait le bilan de ses acquisitions ainsi que la prévision du travail à
faire pour la suite du cycle.
On en profite pour refaire un
classement des élèves au sein de la classe et pour
s’habituer à la fiche d’évaluation certificative...
Fonctionnement:
« montante - descendante » avec les mêmes règles qu’à la leçon 1.
Leçon 7 – 8 - 9:
Poursuite du travail en fonction
des thèmes choisis à la leçon 6 +
ALLER VERS UNE RUPTURE VOLONTAIRE
DE L’ECHANGE :
Ø
révisions des bases vues en 6è (pouvoir passer d’un jeu en
continuité à un jeu de
rupture pour gagner l’échange, savoir viser intentionnellement un endroit dans le terrain de l’adversaire)
Ø Reconnaître et
exploiter les points faibles de son adversaire
Ø
pouvoir repérer le rapport de force (dominé, dominant, équilibré)
et agir
en conséquence Moyens : situations de match
Leçon
10: évaluation.
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