quelques données sur la badminton






Sur cette page, je vous propose quelques données sur la badminton :

D'abord des données  spécifiques au badminton ( règles, technique, pédagogie). Ensuite 
le déroulement d'un cycle pour 6è, 5è/4 et enfin des situations d'apprentissage.

Pour les plus motivés j'ai mis quelques données théoriques sur les sports de raquette à la
 fin de cette page (logique scolaire, compétences etc...). C'est un peu long, mais ça peut servir
 pour une inspection ou un concours... 
 LES REGLES DE L'ACTIVITE:
 Le but du badminton consiste à envoyer le volant dans le camp adverse, par dessus le filet,
 sans que l'adversaire puisse le renvoyer. Pas de rebond. Un joueur gagne l'échange quand
 son adversaire:

- ne réussit pas à frapper le volant avant qu'il ne tombe dans son terrain
- envoie le volant soit dans le filet, soit en dehors du terrain.
 L'échange débute par un service qui s'effectue de la manière suivante :
- le serveur doit avoir les pieds au sol
- le volant doit être frappé sous le niveau de la taille
- le joueur se place dans le rectangle de service et sert en diagonale dans la zone prévue
 (voir schéma ci-dessous)
 Pour marquer des points : il faut, comme au volley, avoir le service. Un set se gagne en
 11 points pour les filles et en 15 points pour les garçons. La partie se joue en 2 sets gagnants.

RQ: On sert à droite les points pairs.
 Les prolongations:
C'est le joueur qui atteint le premier le score 13-13; 14-14 qui choisit ou non de jouer 
une prolongation. Exemple:
- à 14-14 on joue 3 points de prolongation (fin de set à 17) ou pas de prolongation (fin de set à
 15).
- à 13-13 on joue 5 points de prolongation (fin de set à 18) ou pas de prolongation (fin de set à
15).

Remarque : l’équipe ou le joueur qui gagne un set, sert en premier dans le set suivant.
Changement de demi – terrain à 8 (6 dans un set en 11 points).
 Enfin, on ne peut pas :
- toucher le filet avec son corps ou sa raquette
- franchir le camp adverse en frappant au-dessus du filet.
  



TECHNIQUE:


bullet Prise:

Prise universelle ou prise coup droit (comme si on prenait un petit marteau pour taper).



bullet Le service:

Pour servir long, le poids du corps doit passer de la jambe arrière à la jambe avant. 
La raquette doit finir haut. Pour servir court, il faut arrêter le geste devant soi. Quand on a
 servi, il faut se remettre en position d'attente.



bullet Le dégagement:
poids du corps sur l'arrière
main derrière avec raquette (comme smash tennis)
la main devant sert de viseur
on finit en avançant.



bullet L'amorti :

Même préparation que pour le dégagement, mais on ralenti sa frappe au dernier moment.



bullet Le drive:

Il sert à renvoyer le volant parallèlement aux lignes. Il se fait sur le côté dans le plan horizontal.



bullet Le revers:

L'idéal est de bien se placer pour éviter le revers. On l'utilise par contre sur la partie avant
 gauche du terrain. Il faut tourner légèrement sa prise de coup droit et mettre le pouce
 sur le côté du manche. Il faut aussi bloquer son geste à la fin (ne pas accompagner comme au 
 tennis).



bullet Le smash:

Il faut attaquer le volant environ une raquette devant soi. Il faut aller vers le volant pour
 l'aplatir.



bullet Placement, replacement:

Il faut toujours se replacer dans la zone de replacement (zone d'attention) qui se situe juste
 derrière le T du service en position d’attente.



bullet Le jeu au filet :

Les débutants ont fréquemment tendance à récupérer les volants trop bas près du filet.
 De nombreux volants pourraient être atteints plus rapidement et bien plus haut. Le fait de
 les récupérer plus permet d’augmenter le nombre de coups possibles et donc d’augmenter 
la pression sur le joueur adverse. Solutions : coup en suspension (sauts d’interception).



bullet Les feintes :

Amortis coupés

L’exécution du coup correspond à celle d’un smash, mais juste avant de toucher le volant,
 on tourne la tête de raquette de biais de façon à ce qu’elle ne transmette pas toute la force 
de frappe au volant, mais se contente de frôler celui-ci. Il est important de ne pas freiner 
le mouvement de la raquette.

Autre feintes :

bullet dégagement simulé – amorti réalisé (comment : on fait une grande préparation…)
bullet smash simulé – amorti réalisé (préparation de smash, voir saut et en fait amorti…)
bullet amorti simulé – dégagement réalisé (on minimise les mouvement pour faire croire à
 l’amorti, mais on donne un sérieux coup de poignet pour dégager)
bullet smash simulé – dégagement réalisé (sauter comme pour smasher, mais faire un
 dégagement)

 


PEDAGOGIE:

 aborder rapidement les coups de base (sinon pas de progression), mais remettre ceux-ci dans
 le contexte du match.
- proposer des situations et des objectifs adaptés au niveau de jeu des élèves afin que tout
 le monde y trouve son compte et progresse.
- travailler par thème avec 2 ou 3 niveaux différents (pédagogie différenciée) en autonomie
 avec fiches ou non (suivant l'établissement et les élèves).
- toujours suivant les élèves, la certification peut se faire de façon ponctuelle ou tout au long 
du cycle.


OBJECTIFS DU CYCLE BADMINTON  6èmes :

1.   MISE EN ŒUVRE :

4 élèves maxi par terrain, filet à 1m52, une raquette par élève, 10 séancesen 6ème
les compétences acquises doivent permettre à l'élève d'assurer la continuité du jeu

Caractéristiques du niveau 6è:

-         l’élève agit en se référant essentiellement à la balle, l’adversaire est peu pris en compte.
-         Le joueur est souvent face au volant ou à la balle
-         Le joueur est souvent spectateur entre deux frappes
-         Les trajectoires sont centrées.
  



2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS



LIRE ET PRODUIRE DES TRAJECTOIRES VARIEES




Ø       Action sur le volant :

·          se déplacer, s'organiser pour frapper
 et renvoyer (placement/au volant, tenue
 raquette)
·          réaliser des frappes en jouant sur les
 paramètres simples des trajectoires
 (direction et force)

 


DEFENDRE SON ESPACE DE JEU




Ø       Se replacer de manière à couvrir au maximum
 son terrain : zone de replacement 1m derrière le T)

Ø       Adopter une attitude active (ne plus être
 spectateur entre 2 frappes) : raquette haute, 
 jambes fléchies.




ALLER VERS UNE RUPTURE VOLONTAIRE DE L’ECHANGE




Ø       pouvoir passer d’un jeu en continuité
 à un jeu de rupture pour gagner l’échange

Ø       savoir viser intentionnellement un
endroit dans le terrain de l’adversaire
 (créer un espace libre)
Ø       REMARQUE :pour les plus faibles,
 le souci premier sera de renvoyer le
 volant en évitant des trajectoires hautes
 et centrées





3. COMPETENCESGENERALES






         Construction d’un projet d’action 
(où envoyer le volant pour marquer) 
en fonction des informations recueillies

         Organisation et gestion du duel. 
A l’intérieur d’une poule de 4, tenir
 différents rôles : arbitre, joueur, observateur.


Leçon 1:

Les objectifs de cette première leçon sont de:
 - faire des groupes homogènes pour pouvoir ensuite faire un travail différencié suivant
 les niveaux. Moyen: « montante - descendante » en match de 7’ avec changement de
service tous les 3 pts.
 - de créer des besoins chez les élèves: « où j’en suis ? », « Que dois-je travailler ? », ...
-         présenter l’activité et la façon dont la classe va travailler (groupes, fiches, évaluation)
-         d’intégrer et de comprendre le but du jeu et le règlement.

Leçons  2 - 3 - 4 - 5:
 Les premières leçons seront consacrées essentiellement au :
Ø      contrôle de la balle :
·          se déplacer, s'organiser pour frapper et renvoyer (placement/au volant, tenue raquette)

bullet réaliser des frappes en jouant sur les paramètres simples des trajectoires (direction et 
force)

Ø       placement/déplacement :

·        Se replacer de manière à couvrir au maximum son terrain : zone de replacement 1m derrière le T)

bullet Adopter une attitude active (ne plus être spectateur entre 2 frappes) : raquette haute, jambes fléchies.

 - situations: ® voir les fiches. Les élèves travaillent par terrain, à leur rythme et suivant leur
 niveau. Je leur donne les thèmes et les niveaux en début de leçon pour les guider.
 Un tableau des règles d’action par thème est affiché.



Leçon 6:
Evaluation formative. On fait le bilan de ses acquisitions ainsi que la prévision du travail
à faire pour la suite du cycle.
On en profite pour refaire un classement des élèves au sein de la classe et pour
s’habituer à la fiche d’évaluation certificative...
Fonctionnement: « montante - descendante » avec les mêmes règles qu’à la leçon 1.

Leçon 7 – 8 - 9: 
Poursuite du travail en fonction des thèmes choisis à la leçon 6 +
ALLER VERS UNE RUPTURE VOLONTAIRE DE L’ECHANGE :
Ø       pouvoir passer d’un jeu en continuité à un jeu de rupture pour gagner l’échange
Ø       savoir viser intentionnellement un endroit dans le terrain de l’adversaire (créer un
 espace libre)
Ø       REMARQUE :pour les plus faibles, le souci premier sera de renvoyer le volant en
évitant des trajectoires hautes et centrées
Leçon 10:  évaluation.

OBJECTIFS DU CYCLE BADMINTON  5/4èmes :

1.   MISE EN ŒUVRE :
4 élèves maxi par terrain, filet à 1m52, une raquette par élève, 10 séances
Caractéristiques du niveau 5è/4è:
         L’élève prend en compte progressivement l’adversaire.
         Les trajectoires sont un peu plus variées
         On pense à se replacer.




2. COMPETENCES SPECIFIQUES

3. CONTENUS



LIRE ET PRODUIRE DES TRAJECTOIRES VARIEES (révisions et approfondissement des compétences vues en 6ème)




Ø       Action sur le volant :

·          se déplacer, s'organiser pour frapper et
renvoyer (placement/au volant, tenue raquette)
Ø         réaliser des frappes en jouant sur les 
paramètres simples des trajectoires (direction et
 froce) + aller vers davantage de variété,
 apprentissage de « techniques » : amorti, 
smash

 


 


DEFENDRE SON ESPACE DE JEU




Ø       Se replacer de manière à couvrir au maximum son
 terrain : zone de replacement 1m derrière le T)

Ø       Adopter une attitude active (ne plus être spectacteur
 entre 2 frappes) : raquette haute, jambes fléchies.
Ø       répondre aux attaques adverses en gagnant
 du temps " arrondir " les trajectoires 







CHERCHER LA RUPTURE DE L’ECHANGE POUR GAGNER LE POINT




Ø       pouvoir passer d’un jeu en continuité à un jeu
 de rupture pour gagner l’échange

Ø       savoir viser intentionnellement un endroit
dans le terrain de l’adversaire (créer un espace
 libre)
Ø       Reconnaître et exploiter les points faibles de
 son adversaire
Ø      pouvoir repérer le rapport de force
(dominé, dominant, équilibré) et agir en 
conséquence Moyens : situations de match





3. COMPETENCES GENERALES




         Construction d’un projet d’action (basé
 essentiellement sur la rupture de l échange)

         Organisation et gestion du duel. A l’intérieur
 d’une poule de 4, tenir différents rôles : 
arbitre, joueur, observateur.



OBJECTIFS DU CYCLE BADMINTON  3èmes :

Reprendre les objectifs de 4èmes en approfondissant chaque thème, en particulier :

Ø      la production de trajectoires variées (apprentissage de nouvelles techniques
 (drive, services courts…)
Ø      la mise en place de stratégies pour gagner l’échange


 Déroulement de cycle: 

 Leçon 1:
 Les objectifs de cette première leçon sont de:

 - faire des groupes homogènes pour pouvoir ensuite faire un travail différencié suivant
 les niveaux. Moyen: « montante - descendante » en match de 7’ avec changement de
 service tous les 3 pts.
 - de créer des besoins chez les élèves: « où j’en suis ? », « Que dois-je travailler ? », ...
-         présenter l’activité et la façon dont la classe va travailler (groupes, fiches, évaluation)
-         d’intégrer et de comprendre le but du jeu et le règlement.

Leçons  2 - 3 - 4 - 5:
 Les premières leçons seront consacrées essentiellement au :
Ø      contrôle de la balle :
·          révisions des bases vues en 6è (se déplacer, s'organiser pour frapper et renvoyer
 placement/au volant, tenue raquette)

bullet réaliser des frappes de plus en plus variées (force, direction, hauteur) + apprentissage
 de « techniques » (smash, amorti)

Ø       placement/déplacement :

bullet révisions des bases vues en 6è (se replacer dans la zone d’attention en position 
« active »)
bullet répondre aux attaques adverses en gagnant du temps " arrondir " les trajectoires 



 - situations: ® voir les fiches. Les élèves travaillent par terrain, à leur rythme et suivant
 leur niveau. Je leur donne les thèmes et les niveaux en début de leçon pour les guider.
 Un tableau des règles d’action par thème est affiché.


Leçon 6:
Evaluation formative. On fait le bilan de ses acquisitions ainsi que la prévision du travail à
 faire pour la suite du cycle.
On en profite pour refaire un classement des élèves au sein de la classe et pour
s’habituer à la fiche d’évaluation certificative...
Fonctionnement: « montante - descendante » avec les mêmes règles qu’à la leçon 1.

Leçon 7 – 8 - 9: 
Poursuite du travail en fonction des thèmes choisis à la leçon 6 +
ALLER VERS UNE RUPTURE VOLONTAIRE DE L’ECHANGE :
Ø      révisions des bases vues en 6è (pouvoir passer d’un jeu en continuité à un jeu de
 rupture pour gagner l’échange, savoir viser intentionnellement un endroit dans
 le terrain de l’adversaire)
Ø       Reconnaître et exploiter les points faibles de son adversaire
Ø      pouvoir repérer le rapport de force (dominé, dominant, équilibré) et agir
en conséquence Moyens : situations de match
Leçon 10:  évaluation.

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